Comment choisir ses pneus 4 saisons ?

Comment choisir ses pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons ou pneus toutes saisons sont un excellent choix si vous ne voulez pas investir dans des pneus d’hiver et des pneus d’été. Mais comment les choisir ? Voici les critères à prendre en compte lors de votre achat.

Lire également : Combien fait 1 cheval fiscal ?

Taille

Il existe des pneus fabriqués pour chaque taille de véhicule (et il y a généralement plusieurs options). Pour trouver la bonne taille, consultez votre manuel du propriétaire ou un vérificateur de taille en ligne où vous pouvez effectuer des recherches dans une base de données. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur le flanc du pneu de votre voiture.

Lisez les marquages comme suit : La première est une lettre représentant le type de voiture (P pour passager, etc.). Ensuite, il y a la largeur en millimètres. Derrière la barre oblique se trouve la hauteur, calculée en pourcentage de la largeur, suivie d’une lettre indiquant la construction (R pour radial layer lines, etc.). Le dernier chiffre est le diamètre de la roue en pouces : un exemple de marquage de pneu est P215/60R15.

Lire également : Dieselgate : 7 ans de prison pour un dirigeant allemand de Volkswagen

Motif de la bande de roulement

Les pneus 4 saisons peuvent être équipés de trois types de sculptures : symétrique, unidirectionnelle et asymétrique. La bande de roulement symétrique sera plus durable en raison de ses rainures, car ces pneus s’useront de manière uniforme pour éviter que vous ne les brûliez rapidement. Les pneus 4 saisons à bande de roulement unidirectionnelle sont conçus pour se déplacer dans une seule direction et sont standard sur la plupart des véhicules. Ils devront être permutés plus fréquemment pour éviter qu’ils ne s’usent plus rapidement. Les motifs asymétriques sont plus courants sur les voitures de sport ou les muscle cars, car cela leur donne plus d’adhérence à des vitesses plus élevées.

Capacité de charge

La plage de charge ou capacité du pneu mesure le nombre de kilos qu’il peut transporter efficacement. Elle est représentée par des lettres sur le flanc du pneu, de A à F. Vous pouvez la lire en termes de pression : un pneu classé C se situe à 50 livres par pouce carré et un pneu classé F à 95. La capacité de charge des pneus doit toujours être supérieure au poids de votre voiture. Vous devez tenir compte du contenu du véhicule en plus de la diminution du rendement énergétique résultant d’un surpoids des pneus.

L’absorption des chocs

Rouler avec des pneus qui n’absorbent pas bien les chocs est un excellent moyen d’endommager votre véhicule. Les pneus capables d’absorber les chocs les plus violents durent plus longtemps et vous évitent d’être bousculé ; de plus, ils vous offrent une conduite beaucoup plus douce. Les pneus adouciront chaque impact s’ils sont conçus correctement, même sur une route cahoteuse.

Garantie

De nombreux fabricants de pneus offrent des garanties contre les défauts et les problèmes de bande de roulement. Certains garantissent même la durabilité des pneus en fonction du kilométrage. Bien que cela n’empêche pas l’usure de votre pneu, cela peut atténuer le coût d’achat de nouveaux pneus. Veillez à conserver des traces de votre entretien pour tirer profit de l’accord.

 

Durabilité

Une bonne façon de penser à la durabilité est de consulter la garantie et de voir les exigences d’entretien. Tous les pneus doivent faire l’objet d’une permutation, mais si la bande de roulement est régulière et que le caoutchouc lui-même est d’une qualité suffisamment élevée, le pneu vous servira beaucoup plus longtemps.

Son

Bien que vos pneus doivent absorber les chocs et amortir les bosses contre votre voiture, ce n’est pas la même chose que des pneus plus silencieux. Si la lame d’air dans la bande de roulement est trop importante, vous pouvez finir par entendre un bruit de vent gênant lorsque vous conduisez. En général, ce bruit diminue avec le temps, mais il peut être désagréable.

Sécurité

Pour ceux qui l’ignorent, il existe un code que tous les pneus doivent suivre, appelé Uniform Tire Quality Grade (UTQG). Il mesure les différents éléments qui composent le pneu, comme l’usure de la bande de roulement, la traction et la résistance aux températures, afin de déterminer la sécurité de vos pneus.

Conseils et astuces

Comme pour tout ce que l’on fait depuis des dizaines d’années, on acquiert en cours de route quelques trucs et astuces pour choisir le bon produit et/ou l’utiliser. C’est le cas pour nous et les pneus 4 saisons. Pour vous aider à combler le manque d’informations, voici une sélection de ce que nous avons appris en cours de route.

Connaissez la pression optimale de vos pneus et vérifiez-la régulièrement. Chaque fois que vous partez pour un long trajet, vérifiez la pression de chaque pneu. Parfois, l’astuce du coup de pied fonctionne, mais vous pouvez toujours opter pour une jauge de pression des pneus et obtenir une valeur métrique exacte. C’est particulièrement important lorsque le temps (ou la saison) change.

Assurez-vous de permuter vos pneus régulièrement pour éviter les problèmes d’usure inégale de la bande de roulement. Oui, elle finira par s’user, mais pas forcément trop tôt.

Assurez-vous de vérifier la bande de roulement des pneus au fur et à mesure afin de garder un œil sur leur qualité. Il existe des jauges de profondeur de sculpture sur le marché, ou vous pouvez évaluer l’usure de la bande de roulement avec des objets ménagers comme une pièce de 25 cents.

Respectez la vitesse nominale, car les pneus sont conçus pour rouler à des vitesses spécifiques. Regardez sur le flanc du véhicule et regardez la dernière lettre. Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations à partir de ces marquages si vous savez comment lire les dimensions des pneus.

Faites attention à la capacité de charge : évitez les éclatements en tenant compte du poids du véhicule et de son contenu.