Quels sont les différents types de laboratoires ?

Quels sont les différents types de laboratoires ?

Passionnés par les laboratoires, certains étudiants désirent y travailler. C’est un espace aménagé de plusieurs outils et équipement pour faire des expériences dans le domaine médicale, chimique, biologique ou physique. Beaucoup ignore que ces laboratoires sont différents l’un de l’autre. Découvrez donc les différents types de laboratoires pour une connaissance plus approfondie.

Les laboratoires de biologie

Les laboratoires de biologie sont généralement des laboratoires pharmaceutiques. Les analyses qui sont généralement pratiquées dans les laboratoires biologiques comme kantys bio sont les examens de biochimie, de bactériologie, de biologie moléculaire, d’hémostase, d’hématologie, d’immunologie et de microbiologie. Avec toutes ses branches, les laboratoires arrivent donc à concevoir de nouvelles formules pour de nouveaux médicaments. De plus, les produits, les laboratoires biologiques sont encadrés par l’autorité sanitaire du pays pour contrôler les produits manipulés et les agents pathogènes présents. Pour travailler dans ce type de laboratoire, il faut une formation et une accréditation.

A lire en complément : Devenir un couple d’influence, comment faire ?

Le laboratoire de chimie

Le laboratoire de chimie est celui le plus utilisé par les étudiants. Si vous sortez d’une école d’ingénieur ou de chimie, vous pouvez mettre à profit vos capacités. Les instituts comme l’IEMN vont donc leur permettre de pratiquer ce qu’ils ont étudié. Ce type de laboratoire manipule beaucoup plus des produits liquides, solides et gazeux. Ils veulent comprendre les différentes interactions avec les molécules. Étant donné que les laboratoires de chimies sont souvent utilisés, ils adoptent donc des mesures de sécurité strictes pour éviter tout problème.

Le laboratoire de physique

Contrairement au laboratoire de chimie, les laboratoires de physiques sont rares en France et même dans le monde. En, effet, c’est dans ce lieu que sont expérimentées les différentes théories sur la physique. Ce type de laboratoire se concentre beaucoup plus sur la recherche scientifique. Les domaines de recherches auxquels ils s’intéressent généralement sont : l’électronique, la physique à dimension réduite et bien d’autres. Par ailleurs, ils observent les relations entre la physique et la biologie.

A lire en complément : La méthode Reiki : tout ce qu’il faut savoir

Qui travaille dans ces différents laboratoires ?

Ce sont les techniciens de laboratoire encore appelé laborantin qui font les analyses et contrôlent le produit final afin qu’il respecte les normes. Les techniciens de laboratoire auront donc la facilité à créer des produits avec des rôles bien précis. L’interprétation des analyses est également prise en compte par ces laborantins. De plus, les techniciens doivent suivre une formation et si possible passer le concours organisé par l’état avant d’exercer le métier de laborantin. Par ailleurs, leur salaire tourne autour de 1600 ou 1800 euros par mois pour les débutants. Mais, les prix cités ne sont pas fixes et varient en fonction de la carrière de chaque technicien de laboratoire.