Maison

Comment choisir la couleur de sa façade ?

9Vues

L’été est là et votre maison a besoin d’un coup de neuf, car elles présentent plusieurs taches. Cependant, bien que le ravalement de façade soit particulièrement prisé, il est important de bien choisir sa couleur. Voici quelques conseils pour bien choisir son coloris.

Les obligations légales en matière de ravalement de façade

Avant d’envisager le ravalement de façade de votre maison, il est important de consulter d’abord le plan d’urbanisme de votre localité. En effet, il peut arriver que votre commune restreigne les choix en matière de couleurs, surtout si votre demeure se situe près d’un bien classé. A fortiori, si votre bâtiment est classé, il sera plus difficile d’envisager ces types de travaux. Quoi qu’il en soit, il faudra penser à déclarer ses travaux et il faudra vous rapprocher des services de l’urbanisme. Si vous habitez au niveau d’un lotissement, il faudra vous référer à son règlement. Enfin, il faut noter que la rénovation de façade est un travail obligatoire tous les 10 ans dans certaines localités. Dès lors, votre commune peut vous contraindre à réaliser le ravalement de votre façade.

Le choix du coloris de votre façade : ce qu’il faut prendre en compte

Après avoir déterminé le champ des possibles pour votre maison, il est important de se pencher sur le choix des coloris. Parmi les choix disponibles, nous avons le style régional, de voisinage ou celui de votre habitation.

Pour le style régional, il est évident que vous trouverez certaines teintes beaucoup plus fréquentes dans chaque région. Vous pouvez alors les prendre en compte pour votre ravalement de façade.
Pour le style voisinage, il suffit de vous inspirer de ce qui se fait par vos voisins. L’idée à travers ce choix est de répéter ce qui se fait dans votre quartier.
Pour le style habitation, il suffit d’adapter votre ravalement de façade par rapport à votre toit.

Astuces pour le choix de votre coloris

Pour réaliser un bon ravalement de façade, il faut miser sur un maximum de 3 couleurs et surtout éviter la multiplication de teintes. Il faut aussi prendre en compte l’orientation de votre façade, surtout lorsqu’elle est baignée par le soleil. Ce qui permet d’éviter les déconvenues avec le temps. Notez aussi que le blanc n’est pas adapté pour le ravalement de façade, car étant très salissant. N’oubliez pas surtout de rappeler la couleur minoritaire avec des pots de fleurs.

Show Buttons
Hide Buttons