Finance

L’expertise comptable : une profession qui se renouvelle

6Vues

Moins de tenue comptable, plus de conseil, plus de technologie, la profession d’expert-comptable est en train de connaitre une profonde mutation. Elle a tenu à s’adapter aux défis du numérique et en forme constante. Voici ce qu’il faut savoir sur les nouveaux enjeux de la profession d’expertise comptable.

Des actions innovantes pour attirer des clients

Aujourd’hui, le métier de l’expertise comptable est aujourd’hui un domaine où il faudrait casser les codes. Plusieurs cabinets d’expertise comptable ont tendance à faire appel à des agences spécialisées dans le choix de leurs noms et consacrent des budgets assez conséquents à la communication. En effet, pour se positionner sur les TPE (Très Petites Entreprises), il est essentiel de bien savoir s’approcher d’elles et leur proposer des services adaptés à leurs attentes.

L’objectif des nouveaux cabinets d’expertise-comptable, ce n’est plus seulement se s’assurer de la mission traditionnelle de comptabilité.

Parmi les offres les plus prisées, il y’a le zéro papier avec des processus de sauvegarde, d’échange de signatures numériques, etc. De plus en plus de cabinets mettent en ligne des plateformes d’échanges collaboratives sur lesquelles tous les employés travaillent. En tant que cabinet de service, il faut savoir que le client est toujours mis en avant et toujours encouragé à utiliser les outils digitaux. Dès lors, le budget consacré à la comptabilité chez AEC Conseils passe au niveau de la prestation de conseil.

Ces innovations intéressent de plus en plus les clients qui n’hésitent plus à contacter le cabinet d’expertise comptable de manière spontanée.

Internet au cœur de la révolution

Depuis quelques années, le métier d’expert-comptable a connu plusieurs changements. Il fut un temps où tout se faisait à la main. Avec la révolution d’internet, on peut dire que l’organisation du travail d’expertise comptable a connu de profonds bouleversements. Certains cabinets disposent de portails en ligne permettant aux entreprises de saisir une partie de leur comptabilité.

Avec la digitalisation, le travail comptable s’automatise de plus en plus et les professionnels du domaine se forment de plus en plus, notamment dans le domaine de l’informatique et l’intelligence artificielle. D’ailleurs, il faut dire que d’autres métiers vont se créer, notamment dans le traitement des données. Il faudrait aussi que l’on insiste un peu sur le thème de la cyber sécurité, car nous sommes en face de chiffres d’entreprises. Les risques de vol ou de piratage sont toujours présents avec des conséquences parfois fâcheuses sur la comptabilité d’une entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons