homme qui porte une tablette avec un graphique en hologramme
Finance

Warrants : faut-il investir dans ce produit dérivé spéculatif ?

14Views

À l’heure où la cryptomonnaie ne cesse de se développer, d’autres investissements financiers existent, à l’exemple des Warrants. Il s’agit de produits dérivés spéculatifs et dont le fonctionnement repose sur le même principe que les options. Attention néanmoins, investir dans ces produits peut s’avérer très risqué que l’on débute ou non dans l’investissement financier.

Comment le prix du Warrant évolue-t-il ?

Le prix du warrant évolue selon plusieurs critères dont sa durée de vie, le cours du sous-jacent, mais aussi la volatilité et les taux d’intérêt. Les warrants sont émis par des établissements financiers qui assurent eux-mêmes la tenue de marché. Saxo Banque vous propose, par exemple, d’investir sur les marchés boursiers et de trader sur les warrants.

A lire aussi : Cic comment fermer un compte ?

Ces produits ont un effet de levier, ce qui constitue leur principal intérêt. Ils permettent ainsi de dynamiser un portefeuille. En effet, avec un faible montant d’investissement initial, il est possible de jouer la baisse ou la hausse du marché en limitant le risque à la somme qui a été investie. Cependant, les warrants sont réservés à des investisseurs avertis puisqu’ils suivent et amplifient l’évolution du sous-jacent. Ceci peut donc être favorable, ou non, à l’investisseur.

Avantages et risques d’investir dans le warrant

Il y a deux avantages majeurs à se lancer dans l’investissement du warrant. Tout d’abord, les pertes apparaissent comme limitées avec l’effet de levier. Il est tout à fait possible d’investir de petits montants, tandis qu’un contrat à terme sur le CAC 40 est plus élevé. Par ailleurs, les warrants sont facilement accessibles. Il est donc possible de les trouver via sa banque ou son courtier. Leur cotation est par ailleurs continue.

A lire aussi : 5 erreurs qui peuvent être évitées par un logiciel de facturation

Des risques à investir dans les warrants existent néanmoins. Ils présentent tout d’abord un risque en perte de capital. L’effet de levier fonctionne en effet à la baisse comme à la hausse. Un investisseur s’expose donc à un risque de perte de la totalité du montant qu’il aura investi. Le warrant est un produit ayant une durée de vie avec une valeur temps qui décroit. Il faut donc anticiper l’échéance afin de ne pas perdre la totalité de son investissement.

Étant un produit à effet levier, les risques liés à cela doivent être gérés avec précision. Il faut donc utiliser les ordres permettant de maîtriser le cours d’exécution. Il existe enfin un risque lié au taux de change. En effet, si le sous-jacent est dans une devise étrangère, le cours du warrant sera sensible aux variations du taux de change avec l’euro. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur ce produit avant d’investir dedans, et de s’accompagner de professionnels en cas de besoin.

 

Show Buttons
Hide Buttons