participation-collectivites
Actu

Participation citoyenne : les solutions pour les collectivités

12Views

Une ville n’est autre qu’un écosystème où les citoyens jouent un rôle important, qu’ils soient ou non engagés dans la démocratie locale, qu’ils soient travailleurs ou non. Dans le but de susciter leur engagement dans la vie locale, les élus et collectivités sont ainsi de plus en plus à placer la participation citoyenne au cœur de leurs préoccupations.

Ce levier vise en principe à renforcer la démocratie et favoriser l’expression citoyenne. Il s’agit plus précisément d’impliquer au maximum chaque citoyen dans les décisions politiques se jouant à l’échelle locale, départementale, régionale ou nationale. Son principal enjeu est alors de rapprocher décideurs publics et citoyens, mais également de faire en sorte que ces derniers puissent participer et s’impliquer activement dans la vie démocratique locale. Pour favoriser la participation citoyenne, l’utilisation d’outils en ligne est préconisée.

A découvrir également : Garer sa voiture à l'aéroport CDG : pourquoi opter pour transparc ?

La participation citoyenne en ligne est aujourd’hui en plein essor

Les habitudes des citoyens s’étant considérablement digitalisées ces dernières années, la participation citoyenne online par le biais d’outils numériques comme ceux de ConsultVox a aujourd’hui le vent en poupe. Les collectivités en profitent pour mobiliser habitants et usagers, mais également pour permettre à ces derniers de s’impliquer autrement à la vie démocratique, tant sur le plan individuel que collectif ou politique. Pour ce faire, elles utilisent une plateforme dédiée dont les modules qui y sont implémentés sont directement intégrés à leur site internet. Ces modules permettent ainsi à chaque citoyen de s’exprimer depuis n’importe où à n’importe quel moment, et ce, quel que soit le terminal qu’il utilise (objets connectés, ordinateur, smartphone, tablette numérique, etc.).

participation citoyenne en ligne

A lire en complément : En France : les cadres-femme encore loin de l’égalité salariale

Collectivités : les avantages des solutions participatives en ligne

Les outils digitaux dédiés à la participation citoyenne permettent une participation à plus grande échelle tout en renforçant et en fluidifiant le dialogue entre les citoyens et décideurs publics. Par leur biais, les collectivités peuvent déployer facilement un sondage leur permettant de recueillir les avis des citoyens sur un projet particulier. Ils s’assurent ainsi que ce dernier soit conforme à leurs exigences, attentes et préoccupations.

Selon les modules mobilisés, elles ont également la possibilité d’amener le maximum de personnes à contribuer à la conceptualisation et l’élaboration de projets de planification et d’aménagements. On parle en l’occurrence de co-construction, laquelle est l’un des piliers majeurs de la démocratie participative. En misant sur les outils numériques de participation, les collectivités peuvent par ailleurs donner aux habitants l’opportunité de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.

Les citoyens peuvent ainsi interpeller les décideurs publics sur un problème portant directement atteinte à leur vie de tous les jours. Enfin, en intégrant à leur site web les modules intuitifs de participation citoyenne, les collectivités n’ont pas à se disperser entre différents canaux pour impliquer le maximum de citoyens dans la vie démocratique.

Quelle plateforme de consultation citoyenne choisir ?

Puisqu’il existe une grande diversité de modules participatifs en ligne, les collectivités ne doivent mobiliser que celui qui s’accorde au type de participation citoyenne qu’ils souhaitent mettre en place. Il ne faut opter que pour un outil facile à prendre en main, ergonomique, évolutif et personnalisable. Parmi les différents modules qui doivent composer une plateforme de consultation citoyenne, on cite entre autres l’appel à idées, la carte participative, les tables-rondes, le budget participatif, ou encore le questionnaire.

Vous pouvez lire également : les 4 destinations retraite préférées des Français

Show Buttons
Hide Buttons