Plage du Var-Port Grimaud
Seniors

Les 4 destinations retraite préférées des français

5Vues

Vous avez bientôt atteint l’âge de la retraite, et comme beaucoup vous rêvez de quitter la ville pour couler des jours heureux au soleil. Quelles sont les 4 destinations phares du moment pour passer sa retraite là où le coût de la vie le permet, où le soleil brille presque tous les jours, où la culture est attrayante et où l’immobilier, et la fiscalité présentent de séduisants avantages.

La Côte d’Azur

Destination française très courue des seniors, la Côte d’Azur offre de nombreux avantages tant en termes de style de vie et d’accès que de climat. La région jouissant de plus de 300 jours de soleil par an est en effet équipée de plusieurs aéroports dont un aéroport International situé à Nice, et un plus petit aéroport situé à Hyères proche de Toulon. Si Nice fait partie des villes de plus de 300.000 habitants les plus animées de la Côte d’Azur, le Var et plus particulièrement le Golfe de Saint Tropez constitue un réel havre de bien être pour les retraités en quête de douceur de vivre. Parmi les villes stars on a Sainte Maxime et ses biens immobiliers avec vues sur le Golfe et la citadelle tropézienne, Grimaud, Gassin et sa situation idéale en surplomb de la baie ensoleillée.

L’Espagne

Avec son climat chaud et ensoleillé, sa proximité avec l’hexagone, et son coût de la vie, un peu moins cher que chez nous, L’Espagne s’inscrit sans conteste parmi le palmarès des destinations retraite préférées des Français. Les seniors n’hésitent pas à s’expatrier pour profiter des avantages de vie que le pays a à offrir, aussi bien du côté culturel, culinaire, qu’en termes de loisirs et d’activités en plein air. L’Espagne étant un pays d’Europe les services et soins médicaux y sont nombreux et de qualité.

Retraite en Espagne

Le Portugal

C’est statistiquement la destination retraite la plus convoitée des français. Le Portugal est adulé des séniors pour plusieurs raisons : son climat ensoleillé, sa proximité et son coût de la vie (environ 35% moins cher qu’en France, la sympathie et la joie de vivre des habitants du pays, mais aussi et avant toute chose – sa fiscalité défiant toute concurrence. En effet les pensions retraite, y sont depuis un accord passé en 2013 entre la France et le Portugal, totalement exonérées d’impôt (à condition d’y résider moins de 183 jours par an), ce qui a conduit plus de 177.000 retraités du régime général français à venir s’y installer. De plus le marché de l’immobilier portugais est bien plus accessible qu’en France.

Retraite au portugal

Le Maroc

Légèrement moins prisée qu’au début des années 2000, le Maroc reste l’une des quatre destinations favorites des retraités français. Le pays sait séduire grâce à son exotisme, sa proximité avec l’hexagone restant relativement raisonnable, son faible cout de la vie, son climat et sa fiscalité avantageuse. Le pays de plus en plus islamisé, subissant un recul touristique depuis quelques années, garde malgré tout la cote et accueille encore quelques 51.000 expatriés français sur ses terres. Il séduit pour de nombreuses raisons dont notamment le prix de l’immobilier locatif qui permet par exemple de louer une petite maison avec deux chambres à Agadir pour moins de 350€ par mois, et le régime de fiscalité qui permet de bénéficier d’un abattement de 40% sur la retraite à déclarer, et d’une réduction de 80% sur l’impôt.

retraite au maroc

Show Buttons
Hide Buttons