Quelles sont les différentes malformations non pathologiques du sein ?

Quelles sont les différentes malformations non pathologiques du sein ?

Il existe plusieurs types de malformations mammaires non pathologiques, qui ne sont pas liées à des problèmes de santé ou à des anomalies congénitales. Il est important de noter que ces malformations mammaires ne sont pas nécessairement visibles et peuvent être découvertes lors d’un examen médical ou d’un dépistage du cancer du sein. Si vous avez des inquiétudes concernant votre poitrine, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié.

Qu’est-ce qu’une malformation non pathologique du sein ?

Une malformation non pathologique est un problème structurel du sein. En d’autres termes, il s’agit de la variation normale du sein et elle n’est pas liée à un quelconque problème de santé.

A lire en complément : Le cabinet de conseil en risques psychosociaux

Voici quelques exemples de malformations mammaires non pathologiques :

  • Asymmétrie mammaire : une différence de taille, de forme ou de position entre les deux seins. Cela peut être dû à des variations naturelles ou à des facteurs externes tels que la perte de poids, la grossesse ou l’allaitement.
  • Hypoplasie mammaire : une taille de sein réduite. Cela peut être dû à des variations génétiques ou à une insuffisance hormonale.
  • Hypertrophie mammaire : une augmentation de la taille des seins. Cela peut être dû à une prise de poids, à un excès d’hormones ou à une augmentation de la glande mammaire.
  • Ptose mammaire : une descente des seins. Cela peut être dû à la perte de poids, à l’allaitement ou au vieillissement.

Quels sont les symptômes d’une malformation du sein ?

Il n’y a pas de symptômes spécifiques associés aux malformations mammaires. Sinon une gène parfois ressentie devant une malformation inesthétique au point de devenir obsessionnelle. Devant des malformations mammaires, de nombreuses femmes vivent parfaitement heureuses et en pleine santé, alors que d’autres ressentent un besoin impérieux de les faire corriger pour se sentir mieux et vivre pleinement une vie épanouie.

A lire aussi : Comment utiliser un code promo pour acheter du CBD ?

Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire se caractérise par un déséquilibre d’aspect, taille, volume, forme des deux seins ou encore de la taille et de la position des aréoles. Un sein peut être plus gros que l’autre sans cause évidente. Les différences entre les deux seins peuvent être mineures, comme une forme asymétrique, un mamelon supplémentaire (polythélie présent aussi bien chez l’homme que chez la femme) ou un mamelon moins proéminent. L’asymétrie mammaire n’est pas pathologique et ne nécessite pas de traitement. Toutefois, si l’asymétrie vous préoccupe, elle peut être corrigée. Il existe des solutions devant des seins asymétriques.

Hypoplasie mammaire

L’hypoplasie mammaire est un problème structurel du sein qui se traduit par une taille de sein inférieure à la taille attendue pour l’âge de la personne. Structurellement, les seins sont normaux et présentent une glande mammaire, mais celle-ci est peu développée au regard de l’anatomie de la femme. L’hypoplasie mammaire peut être congénitale, et survenir dès la puberté, la glande mammaire ne se développant pas comme attendu, mais dans certains cas, elle peut survenir après une grossesse, la glande mammaire diminue pour raisons hormonales. Ce phénomène s’observe également parfois chez les femmes ménopausées, qui présentent de faibles taux d’œstrogènes dans l’organisme, ce qui contribue à une diminution de la glande mammaire, les causes sont également ici hormonales.

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est un problème structurel des seins qui se traduit par une taille de poitrine supérieure à la taille normale pour l’âge et l’anatomie de la personne. Les facteurs peuvent être génétiques, hormonaux ou parfois liés à une prise de poids excessive. L’hypertrophie mammaire n’est généralement pas un signe de problèmes de santé. Toutefois, si vous êtes préoccupée par la taille de vos seins, vous pouvez subir une chirurgie de réduction mammaire, qui réduit la taille des seins. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’une opération à risque et qui peut avoir des effets secondaires durables sur le moyen terme. (Douleurs persistantes, cicatrisation lente, infections, …).

Ptose mammaire

La ptose mammaire est un affaissement des seins, lié à l’affaissement de la glande mammaire et dans le même temps d’un relâchement de la peau. La ptose mammaire peut survenir avec l’âge ou après une grossesse. La ptose mammaire ne présente pas de risque pour la santé, mais peut être corrigée par une intervention chirurgicale. La ptose mammaire est due à un affaiblissement de la glande mammaire qui donne au sein son galbe et sa fermeté. Il est accompagné par un relâchement excessif de la peau qui se distant. La ptose mammaire peut être consécutive à une variation importante de poids (perte de poids conséquente), une grossesse ou un allaitement.

Conclusion

Les déformations mammaires non pathologiques n’ont pas d’incidence sur votre santé. Toutefois, si l’un de vos seins ou les deux changent d’aspect, sans autre forme de symptômes, cela peut cacher autre chose. Si un sein grossit et devient visiblement plus volumineux que l’autre, n’attendez pas qu’il devienne douloureux avant de consulter. Si encore votre mamelon disparait, et malgré une stimulation manuelle il reste à l’intérieur (mamelon invaginé), il est recommandé de consulter. La plupart du temps, ces malformations sont inoffensives (surtout lorsqu’elles datent depuis l’adolescence), mais parfois elles peuvent cacher une pathologie plus sérieuse comme un cancer.