Comment mesurer la température dans vos champs ?

Comment mesurer la température dans vos champs ?

Plusieurs facteurs conditionnent la fertilité d’un sol. Pour que vos champs soient productifs et afin de récolter des produits de qualité et en quantité satisfaisante, il est nécessaire d’étudier certains points. Parmi les plus importants figure la température ambiante du sol. Comment savoir si votre surface cultivable est à la bonne température ? De nos jours, il existe plusieurs outils disponibles pour mesurer la température de vos surfaces et de vos sols. Retrouvez dans ce guide les différents appareils de mesure que vous pouvez utiliser pour assurer cette surveillance en agriculture.

Les enregistreurs de température professionnels

Pour en faciliter le contrôle, il est possible d’opter pour des enregistreurs de température professionnels, dédiés à la mesure de la température de surfaces et produits. Cet outil de mesure vous permet d’enregistrer toutes les données de température de votre sol. L’utilisation de cet appareil est conseillée pour ceux souhaitant surveiller de près l’humidité et la température dans divers secteurs d’activité.

A lire également : Comment garder ses employés ?

Pour le choix de votre outil, il est important de prendre en compte différents critères. Votre appareil doit garantir une précision élevée, doit être doté d’une grande autonomie, mais doit surtout afficher une répétabilité efficace à des fins de tests.

Il existe plusieurs modèles d’enregistreurs de température, notamment l’enregistreur de CO ou de CO2, qui se marient parfaitement à d’autres outils de mesure de température. Il faut savoir qu’à part la température, plusieurs facteurs peuvent également influencer vos produits, comme l’intensité des UV entre autres. Afin d’avoir une précision optimale pour ces mesures, il est donc conseillé de combiner plusieurs enregistreurs de données, comme les enregistreurs de vibrations, les enregistreurs de CO, etc.

A lire en complément : Comment revendre une cigarette électronique ?

Avec l’aide d’un enregistreur de température, vous pourrez surveiller, mesurer et vous tenir au courant des températures autant que possible sur une période définie. L’utilisation de cet outil est très prisée par les entreprises disposant de locaux de stockage, mais aussi par ceux qui exercent dans le domaine du transport de produits sensibles ou périssables.

Vous avez par exemple la gamme Tinytag, proposant un outil robuste, simple d’utilisation et de dimension réduite. Vous pouvez choisir une mesure de température seule, ou avec hygrométrie. Faites votre choix en fonction de l’utilisation prévue. Vous pouvez par exemple choisir entre une utilisation en extérieur ou IP 68, une utilisation sous abri ou en frigo connue comme IP 54, ou si besoin une utilisation aquatique. Vous avez la possibilité d’acquérir un modèle avec ou sans l’option afficheur.

Enregistreurs de température professionnels

Les thermomètres agricoles

Vous pouvez également surveiller la température de vos produits et surfaces, à l’aide de thermomètres agricoles. Cet appareil vous permet de mesurer la température de vos céréales, vos foins et vos tubercules. L’utilisation d’un thermomètre agricole est recommandée pendant le stockage en silos, meules, monticules et tas.

C’est un outil de mesure très prisé pour sa très petite taille qui permet un transport facile. Il est en général équipé d’une batterie 9V d’une durée de vie d’environ 1 an. Le thermomètre agricole est composé d’une sonde de mesure et d’une partie de lecture, les deux étant reliés par un fil.

À l’aide d’un thermomètre agricole, vous pourrez surveiller facilement les prismes et les silos. Quant à son mode de fonctionnement, la sonde de l’appareil se connecte avec le lecteur à l’aide d’un câble. Le capteur de l’outil vous permet d’enregistrer en mode continu toutes les variations de température.

Les thermomètres enregistreurs sont généralement utilisés pour mesurer la température d’une surface. Ainsi, ils sont surtout conseillés pour les entreprises disposant d’une chambre climatisée ou froide. Si vous souhaitez donc surveiller de manière fiable et régulière la température dans votre local, son utilisation est fort recommandée.

Avec un thermomètre checktemp en revanche, vous recevez une mesure précise et rapide de la température de vos produits. Celui-ci est doté d’une sonde et d’un afficheur numérique. Polyvalent, il peut être utilisé dans un frigo, pour piquer la température d’un fruit, d’un liquide ou encore pour mesurer la température du sol.

Le pluviomètre pour vérifier la température dans les champs

Le pluviomètre est un outil météorologique qui sert à mesurer la hauteur de la pluie, la quantité des précipitations et la mesure du vent. Cet appareil est utile pour vérifier le taux d’humidité du sol ou du feuillage.

Il existe bien d’autres outils de mesure de la température pour les champs et les sols, comme les stations météo. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus en vous rendant sur le site de la chambre d’agriculture qui recense les dernières innovations en matière d’exploitation agricole.