Maison

Guide pour bien choisir sa clôture

40Vues

Les clôtures font partie intégrante d’un projet de construction. Leur installation répond à plusieurs objectifs et permet aux occupants de se mettre dans les meilleures situations de confort. Sur le plan de l’intimité par exemple, elles vous mettent à l’abri des regards extérieurs et vous permettent de bien délimiter votre intérieur. Au niveau de la sécurité, les clôtures vous garantissent une meilleure sécurité et vous protègent contre les effractions. Il existe même des modèles bien conçus qui répondent à toutes les normes esthétiques.

Que dit la loi sur la clôture de terrain ?

En France, tous les propriétaires de terrains ont la possibilité de clôturer leurs biens, qu’ils soient construits ou non. Ce travail est régi par l’article 647 du Code Civil qui permet à tout le monde de choisir la clôture qui lui convient pour protéger sa propriété. Vous pouvez le faire quand vous le voulez sans même besoin de demander une autorisation particulière.

Cependant, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les règles fixées sur la hauteur maximale autorisée, la couleur recommandée et d’autres informations y concernant. En effet, les mairies mettent en place des prescriptions du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peuvent être consultées par tous les habitants de la localité.
Donc avant de commander une cloture design, vous devez vous renseigner sur ces règles pour vous y conformer. En général, les propriétaires qui ne respectent pas les prescriptions du PLU vont subir des sanctions financières et seront obligés de rectifier l’installation.

Quel type de clôture choisir ?

Il existe plusieurs types de clôture sur le marché. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et présente des avantages plus ou moins importants par rapport aux autres fabrications.
Si le terrain et l’allée sont en pente, il est conseillé de choisir des modèles coulissants pour vous assurer une meilleure installation. Si par ailleurs c’est l’espace extérieur qui est en pente, vous pouvez choisir les modèles battants tout comme les créations coulissantes.

Pour ce qui est du matériau, vous avez le choix entre les clôtures en aluminium et celles qui sont fabriquées en inox. La particularité de ces matériaux est qu’ils sont résistants et s’adaptent dans n’importe quelle condition. En plus, ils sont faciles à entretenir et vous n’aurez même pas besoin d’utiliser certains produits pour les nettoyer.

N’oubliez pas aussi l’aspect esthétique dans le choix de vos clôtures. Avec la créativité des fabricants, vous pouvez vous offrir une cloture design qui vous permettra d’assurer à votre bâtiment un décor magnifique.

Show Buttons
Hide Buttons