La France compte encore aujourd’hui plus de cinq millions de Français sans mutuelle. Il s’agit d’un chiffre beaucoup trop important compte tenu de l’impact que peut avoir l’absence de mutuelle sur la santé. En l’absence de mutuelle, les Français se détournent de leur santé et accumulent les problèmes de plus en plus graves. Pourtant, il est possible de s’assurer à moindre coût y compris pour les autoentrepreneurs.

Comment choisir sa mutuelle ?

Il est important de s’intéresser au comparateur de mutuelle pour faire un choix judicieux. La première étape est de bien identifier ses besoins pour déterminer quelle mutuelle sera adaptée. Bien évidemment, le prix sera fonction de la situation familiale et de l’âge des personnes qui souscrivent. Une famille aura une cotisation plus importante qu’une personne seule. Les personnes âgées paient, en principe, plus cher que des personnes actives comme les autoentrepreneurs. Le prix ne doit pas être le seul critère d’une mutuelle même s’il est évidemment important dans la sélection. Certaines mutuelles proposent de privilégier certains types de dépense en fonction de vos besoins. Par exemple, il est possible d’avoir une meilleure couverture pour le remboursement de l’optique au détriment des dépenses dentaires. C’est un choix qui s’effectue annuellement en fonction des besoins. C’est une bonne alternative pour être mieux couvert tout en faisant attention à son budget. Les dépenses dentaires et optiques sont très mal remboursées par la sécurité sociale et il est donc important de vérifier la couverture par la mutuelle pour être certain de pouvoir se faire soigner correctement. 

Quand souscrire une mutuelle ?

Une mutuelle peut être souscrite à tout moment sans aucune difficulté. Cependant, il est possible que la mutuelle vous impose un délai de carence plus ou moins long. En règle générale, ce délai est d’une durée moyenne de trois mois, mais il ne faut pas hésiter à le négocier. Les mutuelles peuvent ainsi préférer réduire la durée de carence plutôt que perdre un client potentiel. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence!