Qui est couvert par l’assurance habitation ?

Qui est couvert par l’assurance habitation ?

Il est désormais nécessaire d’assurer son logement afin de protéger ce dernier des éventuels risques encourus. En effet, la survenance de certains événements imprévisibles tels que les sinistres et les incendies peuvent causer des dommages considérables à votre logement. C’est pour cela qu’il est important de souscrire à un contrat d’assurance habitation afin de garantir la sécurité de votre propriété et de vos possessions. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires à la souscription de votre contrat d’assurance habitation.

L’assurance habitation, définition et fonctionnement

L’assurance habitation fait partie des services de garanties les plus proposés par les établissements assureurs. En effet, la souscription à ce type de garantie est obligatoire dans certains cas et hautement conseillée dans d’autres.

Lire également : Quel prêt immobilier avec le SMIC ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation est un accord mutuel engageant deux parties, ici en l’occurrence, l’assureur et l’assuré, à honorer des obligations réciproques. En effet, l’assuré verse une rémunération mensuelle ou bien annuelle à l’organisme assureur afin de bénéficier de prestations particulières. En ce sens, le contribuable bénéficie de plusieurs garanties qui lui permettront, généralement, de toucher des indemnités financières en cas de sinistre, ou bien dégradation du mobilier de son habitation.

L’assurance habitation est une garantie obligatoire qui s’adresse aux locataires. En effet, tout contrat de location doit être agrémenté d’un mandat d’assurance habitation. Cependant, les propriétaires ne sont pas amenés à souscrire à ce type de garantie. Le but principal d’un contrat d’assurance habitation est de couvrir les dégâts affectés à vos biens immobiliers assurés, néanmoins, les caractéristiques d’un contrat d’habitation peuvent différer selon votre pays de souscription ainsi que l’organisme assureur, proposant ainsi de nombreux niveaux de garanties.

A lire aussi : La France est loin derrière l’Allemagne et l’Italie en matière de construction

Quels sont les différents degrés de protection d’une assurance habitation ?

Un contrat d’habitation offre différentes garanties à l’assuré. En effet, ces dernières divergent selon le régime d’assurance adopté et donne droit à différents niveaux de protection.

  • Garantie responsabilité civile et dommages aux biens : si vous êtes locataire, votre contrat d’assurance habitation doit impérativement mentionner ses deux garanties, car elles représentent le niveau de protection obligatoire selon les dispositions légales en vigueure. La garantie responsabilité civile protège les tiers des dommages dont ils peuvent être victimes en cas de sinistre, ou bien destruction du logement assuré. La garantie dommages aux biens, quant à elle, permet de percevoir des indemnités financières suite à la dégradation de vos possessions.
  • Principales garanties d’un contrat d’assurance habitation : un contrat conventionnel propose généralement la couverture financière de certains dommages. Parmi ces derniers, nous retrouvons ceux causés par un incendie, des dégâts des eaux, les bris de glace et les événements climatiques extrêmes tels que les catastrophes naturelles. D’autres types de garantie peuvent être proposés tels que la couverture contre le vol et effraction ainsi que les attentats, ou bien actes terroristes.
  • Assurance multirisque habitation : ce type de régime d’assurance propose des garanties élargies et une couverture complète contre tout type de dommages. En effet, le contrat multirisque habitation protège vos possessions immobilières de même que certains tiers tels que les membres du foyer.

En ce qui concerne l’assurance multirisque habitation, ce type d’assurance est largement recommandé pour les ménages comprenant des enfants. En effet, ce niveau de garantie permet de les protéger des dommages corporels encourus au sein du logement.

Comment souscrire à un contrat d’assurance habitation ?

Il est possible de souscrire à un contrat d’assurance habitation auprès de n’importe quel organisme assureur, que cela soit une banque, un institut de prévoyance, une mutuelle, une société d’assurance, ou bien un courtier en assurance. Lors de la souscription de votre contrat, il vous sera demandé de remplir un formulaire à l’aide de vos informations personnelles et de fournir un document détaillé listant l’ensemble des biens immobiliers en votre possession ainsi que leurs valeurs. Ce document permettra à l’assureur d’évaluer le montant de vos indemnités en cas de sinistre.

Nous vous conseillons de bien vérifier les clauses de votre contrat avant de signer et prévoir une clause de résiliation si cela est possible.