Sport

Karting 2017, une saison placée sous le signe du changement

34Vues

La nouvelle saison de karting pour cette année risque d’être animée, bien plus que l’année dernière. En effet, après le lancement des catégories OK et OK-junior courant 2016, plusieurs changements attendus pour cette année 2017, notamment une nouvelle tranche d’âge chez les jeunes, la création d’un championnat de France junior monotype ou encore l’adoption d’un spoiler avant CIK-FIA. Aujourd’hui, la réflexion avance à grands pas sur ces sujets, notamment au niveau des catégories jeunes. Par ailleurs, les championnats et coupes de France vont conserver leur schéma d’origine qui a contribué à leur succès.

Plusieurs changements en 2017

Parmi les grandes nouveautés de 2017, on a le changement d’âge dans les catégories de jeunes induits dans l’évolution de la réglementation internationale. Pour cette année, il faut dire que la catégorie minime va utiliser en compétition des produits homologués de type minikart. Cette disposition concerne les pilotes entre 7 ans et 11 ans. Pour la catégorie cadet, avec des pilotes entre 10 et 15 ans, ils vont utiliser du matériel homologué de type cadet (poids mini 130 kg).

Concernant la catégorie nationale, elle sera uniquement accessible à partir de 12 ans (poids mini 145 kg). De plus, un classement Rookie sera mis en place à la fois en championnat kip et en Coupe de France. L’objectif, c’est de valoriser les résultats des pilotes de moins de 15 ans qui arrivent dans la catégorie. Pour la catégorie OK-junior, elle sera ouverte aux pilotes âgés de 12 à 14 ans. Les catégories OK, Rotax Max et X30 Sénior seront, quant à elles accessibles à partir de 14 ans. Par ailleurs, l’âge minimal pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans. Enfin, une catégorie KZ2 Gentleman est créée à la fois en championnat et en coupe de France et concerne les pilotes de plus de 45 ans.

La grande nouveauté : le Championnat de France junior Karting

Pour cette année 2017, la grande nouveauté du monde du karting en France reste le lancement du Championnat de France junior Karting. Il s’agit d’une compétition kip monotype clés en main et largement inspirée par le Trophée Académie de la CIK-FIA. Les jeunes espoirs français de 12 à 15 ans s’affrontent au volant de karts identiques Esprit/Vortex proche des OK-juniors avec 5 épreuves. Toute la logistique de ce championnat sera confiée aux équipes de la FFSA Academy. Les meilleurs talents de chaque année seront intégrés à l’équipe de France FFSA Junior Karting.

Show Buttons
Hide Buttons