Maison

Les cloisons : rôles et types

20Vues

Lorsque vous construisez votre maison ou procédez à sa rénovation, il est possible que vous ayez à déplacer, monter ou abattre une cloison. Pour que vos travaux soient une réussite, vous devez connaître les types de cloisons et leurs rôles.

Les rôles des cloisons

Ils sont nombreux. Tout d’abord, elles servent à séparer différentes pièces tout en créant de l’espace. Aussi, elles servent de support à l’habitation. Elles jouent le rôle d’isolant thermique et acoustique qui à son tour garantit le confort de la maison. Elles peuvent en outre garantir une intimité à chaque membre de la famille tout en les protégeant des choses désagréables comme les odeurs provenant de la cuisine. Elles peuvent même aider à se protéger du feu.

Les types de cloisons

Il existe deux types de cloisons : les cloisons fixes et les cloisons mobiles.

– Les cloisons fixes

Il existe plusieurs types de cloisons fixes. Les plaques de plâtre sont fréquemment utilisées et sont composées de plâtres et de couches de cartons fines tout simplement. Les plaques alvéolaires sont des plaques de plâtre proposées avec une lame alvéolaire entre deux plaques. Les carreaux de plâtre très appréciés par les amateurs du bricolage sont faciles à poser.

Ils peuvent être creux ou pleins. Aussi, ils s’emboitent pour vous aider dans la personnalisation de votre intérieur. Les briques en terre cuite sont aussi très utilisées, car elles sont performantes sur le plan de l’isolation et sont bon marché. Elles sont aussi faciles à poser. Le béton cellulaire est aussi utilisé. Il est constitué de matériaux comme le ciment, le sable et la chaux. Il y a, par ailleurs, les plaques en matières naturelles composées la plupart du temps de celluloses.

– Les cloisons mobiles

Les cloisons mobiles peuvent être coulissantes ou amovibles. Elles servent à la création d’espaces éphémères et offrent plusieurs solutions. Avec ces cloisons, votre intérieur répond à vos besoins et à vos envies. Afin de diminuer les frais, le mieux est d’opter pour la pose de cloison japonaise. Pour cela, il faut consulter un expert en installation de cloison compétent. Il y a plusieurs choses que vous devez aussi connaitre sur les cloisons comme la manière de l’abattre. Abattre une cloison demande d’avoir les conseils d’un expert dans ce domaine. En effet, il y a des règles à respecter scrupuleusement lorsque vous devez abattre une cloison.

Show Buttons
Hide Buttons