Coupe du Monde 2022 au Qatar : état es lieux

Coupe du Monde 2022 au Qatar : état es lieux

Le Qatar abritera du 20 novembre au 18 décembre 2022, la 22è édition de la Coupe du monde de football mise en place par la FIFA. Ce rendez-vous sportif réunit toutes les meilleures sélections nationales avec une estimation du marché télévisuel de près de 3,2 milliards de téléspectateurs. Alors, à deux mois de l’événement, quel est l’état des lieux ?

Focus sur les groupes issus du tirage

Le tirage au sort du mondial 2022 a permis de connaître les différents groupes de la phase de poules. Il en est également ressorti une esquisse du calendrier de la coupe portant l’affiche du match d’ouverture. Les groupes issus de ce tirage sont :

A lire aussi : Comment bien préparer son expatriation ?

  • Groupe A : Qatar, Pays – Bas, Sénégal, Equateur;
  • Groupe B : Angleterre, États-Unis, Iran, Pays de Galles ;
  • Groupe C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite ;
  • Groupe D : France, Danemark, Tunisie Australie ;
  • Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon Costa Rica ;
  • Groupe F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada;
  • Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun ;
  • Groupe H : Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana.

La date de la coupe du monde 2022

En raison des contraintes climatiques, la coupe du monde 2022 se déroulera en hiver, pour la toute première fois de son histoire. Ainsi, la date du match d’ouverture retenue est le 20 novembre 2022. Quant à la grande finale, elle se déroulera le 18 décembre 2022, une date qui coïncide avec celle de fête nationale du Qatar.

Lire également : Quelques endroits à découvrir lors d’un voyage en Afrique

Le calendrier de la Coupe du monde 2022

À l’instar des éditions précédentes, la coupe du monde 2022 suivra un calendrier bien défini. En effet, la phase de poules se déroulera du 20 novembre au 2 décembre. De cette première partie se dégageront les deux premiers de chaque groupe. Ces derniers seront qualifiés pour prendre part aux 8e de finale prévue pour le 9 et le 10 décembre. Les demi-finales, quant à elles, sont programmées pour les journées du 13 et de 14 décembre.

À la suite des demi-finales se jouera le match pour la 3è place, le 17 décembre. Cette partie de 90 minutes temps réglementaires sera la toute dernière de la coupe mondiale 2022 avant le grand final. Ce match est prévu pour le dimanche 18 décembre, notamment à 7 jours de la célébration du Noël.

Le ballon officiel, la mascotte et la musique officielle

Le ballon de la compétition fut dévoilé le 30 mars 2022 par Adidas et la FIFA. Nommé Al Rihla signifiant « le voyage », ce dernier est inspiré du drapeau du Qatar, de la culture du pays, de son architecture et des bateaux traditionnels. On peut y remarquer une vivacité des couleurs sur fond perlé, ce qui s’identifie au pays hôte de la compétition.

La mascotte de cette compétition est connue depuis le 1er avril 2022. Il s’agit en effet d’un keffieh, c’est-à-dire une coiffe traditionnelle arabe nommée La’eeb. Cette appellation signifie en réalité « joueur super talentueux ».

Par ailleurs, la musique officielle de la coupe du monde 2022 est titrée : Hayya Hayya (Better Together) ». Elle a été l’œuvre de Davido, le chanteur nigérian, Aisha et Trinidad Cardona, chanteur R&B américain. À la cérémonie de tirage au sort, elle a été interprétée par Gims et Ozuna.