Les essayistes politiques influents de notre époque et leur impact sur l’opinion publique

Les essayistes politiques influents de notre époque et leur impact sur l’opinion publique

Dans la démocratie d’aujourd’hui, des dizaines et des dizaines de pensées s’affrontent. Certaines personnes forgent davantage l’opinion publique et les débats au cœur de la démocratie : les essayistes politiques. Au sein des décisions de l’État en France, leur influence est aussi importante. Découvrons quelques essayistes en politique qui ont un impact sur l’opinion publique et notamment l’électorat dans le monde et en France.

Michel Ofray

Michel Ofray est sans doute un des essayistes les plus influents de son époque.

A lire en complément : Comment trouver la liste des anniversaires sur Facebook ?

Qui est Michel Ofray ?

Né à la fin des années 50, c’est un auteur très présent dans les médias de l’information de nos jours. Il a écrit plus de 100 ouvrages avec un grand succès depuis plusieurs décennies. Son ouvrage le plus connu est sans doute : Traité de l’anthologie.

Sa présence dans les médias est telle qu’il anime notamment une revue au côté de Jean-Yves Camus depuis 2020, où l’information tourne autour de l’extrême droite.

A lire aussi : 5 idées de cadeaux originaux à offrir à un homme pour ce Noël !

Son impact sur l’opinion publique

En France, son penchant politique est aujourd’hui tourné vers l’extrême droite. Il ne cesse de mettre en avant les idées de ce parti politique dans ces essais et également lors de son apparition dans les médias. La question de la migration est souvent au cœur de sa communication et de ses paroles.

Raphaël Glucksmann

Un autre essayiste que vous connaissez certainement pour son impact dans les causes sociales des travailleurs, mais également pour le climat, c’est Raphaël Glucksmann.

Qui est Raphaël Glucksmann ?

Pour donner un peu plus d’informations sur cet humaniste et essayiste français, sachez que Raphaël Glucksmann est né en 1979 dans la banlieue parisienne. C’est un homme politique qui intervient à l’échelle du monde et plus particulièrement en Europe puisqu’il est député européen.

Son impact sur l’opinion publique

Très engagé dans le génocide du Rwanda ou encore en Tchétchénie, cet essayiste s’est davantage fait connaitre en France pour son engagement pour les ouïghours. Son influence dans les médias et sur les réseaux sociaux était telle pour les ouïghours que certaines lois ont pu être votées en France par l’État, pour ces communautés oubliées.

low light photography of armchairs in front of desk

Daniel Lindenberg

Dans le monde public, un homme a marqué l’opinion et la politique : Daniel Lindenberg.

Qui était Daniel Lindenberg ?

Né à Clermont-Ferrand au début des années 40, cet essayiste est décédé en 2018 à Paris. Historien des idées, cet ancien journaliste a suivi des études de sociologie à l’université de la Sorbonne.

Dans les années 60, il s’est engagé dans la politique en rejoignant l’Union des étudiants communistes. Son avis sur le monde politique était déjà certain ! Son analyse et sa pensée sont devenues davantage public avec les œuvres : L’École de classe et l’Internationale communiste.

Son impact sur l’opinion publique

Son influence en politique et notamment sur l’opinion publique a été marquée dans le rapport du monde et de la France pour la montée de l’extrême droite. C’est lorsque Jean-Marie Le Pen prend davantage de place sur la place publique dans les années 2000 qu’il sort son livre : Le rappel à l’ordre, enquête

Au sein de l’État et du public français, cette œuvre fait polémique, car il critique de nombreuses personnalités comme Marcel Gauchet ou encore Philippe Muray.