Business

Comment augmenter ses ventes en pharmacie ?

49Views

A lire aussi : Quel est le meilleur Cloud ?

Merchandising Pharmacie, est-ce important ?

Alors que les bureaux sont en abondance, surtout dans les grandes régions métropolitaines, il devient de plus en plus difficile pour un pharmacien de se démarquer du concurrent situé en face ou autour du coin.

Il est facile d’ouvrir un magasin, de mettre en place des présentoirs et d’y vendre quelques articles. D’autre part, il est moins évident de bâtir une clientèle régulière et loyale capable de maintenir la rentabilité.

A lire en complément : Quelle banque pour les restaurateurs ?

Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre pharmacie est conforme à l’image que vous voulez transmettre à votre entreprise.

Vous devez faire des efforts pour développer votre réputation et votre image de marque. C’ est là que le merchandising de pharmacie entre en jeu.

Ce « branding » nécessite l’utilisation parallèle de plusieurs techniques de merchandising. Le La production de marchandisage est parfois considérée comme secondaire ou inutile parce qu’elle est (à tort) inefficace. Ce n’est pas ça.

Le merchandising pharmaceutique vous permet de mettre en évidence les articles sur vos étagères et doit faire partie intégrante de votre plan marketing.

Compte tenu de la concurrence que vous devez affronter, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer quelques astuces qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents et à attirer l’attention de vos clients.

PDV et merchandising pour stocker votre pharmacie

Après tous les investissements que vous avez réalisés, vous voudrez probablement empêcher votre client de manquer de vos doigts…

Comment s’assurer que vos clients trouvent ce qu’ils recherchent ? Qu’ils sortent de votre pharmacie satisfaits et avec un sourire ? Ou tu veux revenir plus tard ? À la fin du compte, qu’est-ce qui rend votre pharmacie si unique ?

Après avoir investi tant d’efforts et d’argent pour obtenir le bon emplacement, le personnel, l’assurance, le comptable ou la publicité, vous devez vous assurer que tout cela n’est pas pour rien.

Vous devez donc mettre en place une stratégie qui vous permettra de toucher chacun de vos sens pour les encourager à acheter, les motiver à rentrer chez eux et ne pas briser la confiance qu’ils ont placée en vous, puisque la première impression est toujours cruciale.

Mayence, l’agence dédiée au point de vente, explique commentaugmenter la vente de votre pharmacie grâce au merchandising .

1. Mettez-vous à la place des clients de votre pharmacie

Tout d’ abord, vous devez prendre la place de votre client. Essayez de ressentir ce qu’il ressent quand il prend le pas de votre porte.

La présentation de votre vitrine, les panneaux que vous avez disposés, l’ambiance ou la luminosité de votre bureau sont autant de facteurs à maîtriser.

Tous ces éléments peuvent créer un sentiment de détente et de bien-être, mais ils peuvent aussi causer du stress ou de l’anxiété à vos clients s’ils ne sont pas utilisés à bon escient.

2. POS Pharmacie : Créez une atmosphère en harmonie avec votre image

Par exemple, vous pouvez jouer sur :

  • la couleur et l’intensité de votre éclairage
  • la disposition de vos écrans
  • ou seulement les prix que vous proposez.

Votre but n’est pas seulement de faire en sorte que les gens se souviennent de vous, mais aussi de les faire sentir bien pour qu’ils reviennent.

  • Vous voulez créer une atmosphère conviviale, chaude ou froide ?
  • Vos clients aiment participer à la conversation ou préférent-ils le moins d’interaction possible ?
  • Souhaitez-vous présenter quelques nouveaux produits ?

Si nécessaire, vous pouvez jouer les lumières et éclairer vos nouveaux produits afin que vous puissiez vous concentrer sur eux ou jeter un oeil à une affiche qui les met en évidence.

Les couleurs sont importantes !

Alors que les couleurs sombres et le noir ne reflètent pas la lumière (ou peu), vous pouvez toujours jouer avec ces couleurs et créer un effet de fond apaisant qui fera ressortir le produit.

Le thème de l’atmosphère que vous portez doit être cohérent avec le message que vous voulez transmettre, ainsi que votre plan marketing.

Votre client ne doit pas être obsédé par différents thèmes et couleurs qui sortent dans tous les sens.

Ainsi, vous serez en mesure d’ avoir un lien fort avec votre Construisez des clients , et ils voudront inconsciemment revenir pour renouveler l’expérience.

3. Guérissez les vitrines de votre pharmacie

Avec peu d’efforts, vous pouvez facilement augmenter vos ventes.

Par exemple, gardez vos écrans propres, bien rangés et stockés .

La propreté et l’organisation contribuent toujours positivement à l’expérience d’achat de vos clients car ils sont plus calmes et confiants dans leur recherche.

Cependant, vous serez frustré lorsque vous trouverez des affichages vides, poussiéreux, mal organisés, surchargés ou mal étiquetés. Dans ce cas, ils associeront votre marque au manque de professionnalisme et ne voudront plus les attirer à eux-mêmes.

4. Pensez au célèbre panneau de meubles suédois

Faites également attention à

 :

  • l’ étiquetage,
  • désignations
  • Emplacements et lieux que vous seront choisis.

Il y a beaucoup de possibilités et vous ne voudrez pas submerger vos clients plus que nécessaire. Facilez la recherche de ce que vous cherchez.

En outre, l’affichage et la présentation d’offres promotionnelles peuvent faire une différence.

Lors de la mise en place de vos étagères de pharmacie , remplacez vos clients pour trouver des moyens d’améliorer leur expérience en entrant dans votre entreprise depuis le moment où ils entrent dans votre entreprise jusqu’à ce qu’ils sortent du magasin.

  • Pouvez-vous facilement trouver ce que vous cherchez ?
  • Chaque article est-il au bon endroit ?
  • Vous êtes concentré sur les produits saisonniers (grippe, allergies, etc.) ?

5. Utiliser des affiches et des panneaux de plan de travail ou au sol

Vous devriez également penser à avoir des affichages qui attirent l’attention de votre attirer les visiteurs .

Assurez-vous que vos clients voient ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Cela permet à vos clients de trouver ce qu’ils recherchent et de le rendre obligatoire pour votre achat.

Pour les affichages, en règle générale, deux suffisent pour une pharmacie modeste, mais vous pouvez en utiliser plus si la zone disponible de votre point de vente le permet.

Cependant, évitez trop d’affiches couvrant toutes les fenêtres et portes .

Les affiches manuscrites, la faible luminosité ou les affichages chaotiques sont synonymes d’un manque de professionnalisme pour vos visiteurs.

Si votre présentation est négligée, votre client souhaite trouver au moins des prix attractifs.

UN Sinon, il pourrait penser que ce que vous offrez est de mauvaise qualité.

Par conséquent, il s’agit d’ améliorer et de gérer la présentation de votre produit à tirez parti des perceptions de vos clients sur ce que votre produit peut avoir la valeur, afin de ne pas le regretter.

6. Améliorer le merchandising visuel

Pour améliorer votre merchandising visuel, suivez ces cinq astuces :

  1. Faites attention àvotre identité visuelle et faites une bonne première impression (signe, logo,vitrine extérieure, présentoirs, couleurs, etc.).
  2. Organisez vos présentoirs et agissez votre chambre de manière à ce que vous ayez une suite logique (par exemple, grouper les éléments par sujet : amincissement et perte de poids, soins du visage et de la peau, département des femmes, etc.).
  3. Ajoutez des articles qui mettent l’accent sur le style de vie de vos clients (c’est-à-dire les articles dont ils ont besoin au besoin, comme des suppléments ou des vitamines dans le service de soins de la peau ou des cheveux).
  4. Profitez du cross-marketing , offrez propose des solutions « complètes » qui augmentent la valeur perçue par le client.
  5. Transformez tout cela en un processus continu et répétitif, effectuez une vérification quotidienne pour améliorer votre mise en page.

Et pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article « PDV Pharmacie : 11 Conseils Visual Merchandising pour une vitrine qui attire l’attention ».

7. Fignolate continu

merchandising Le est un élément essentiel de l’image de votre entreprise et vous devez porter une attention particulière à votre logo, cartes de visite, brochures, en-têtes, emballages ou gamme de produits.

Vous devez vous poser les bonnes questions comme :

  • Votre fenêtre de bureau est-elle attrayante ?
  • Les écrans sont-ils soignés, clairs, lisibles et professionnels ?
  • L’ intérieur de votre pharmacie est-il chaud ?
  • Est-ce que le Présentation des articles soignés ?
  • Les éléments saisonniers et à marge élevée sont-ils clairement visibles et mis en évidence ?

Assurez-vous également d’améliorer et de modifier la disposition de votre pharmacie. Il doit être dynamique, sinon votre client pensera que vous n’avez rien de nouveau à offrir.

Vous n’avez pas besoin de repenser complètement la mise en page de votre entreprise et tout bouleverser. Assurez-vous simplement de faire pivoter les produits (accorder une attention particulière aux produits associés à chaque saison) et de mettre à jour les annonces et les signes pour faire sentir à votre client qu’il y a des changements réguliers.

Merchandising et pharmacie POS : 10 règles d’or pour augmenter les ventes

Si nous devons résumer, une bonne stratégie de merchandising est d’avoir le bon produit :

  • au bon endroit
  • vers la droite
  • Heure à un prix raisonnable,
  • et en quantités suffisantes.

Ajoutez à cela le bon conseil que vous donnez à vos clients, et vous avez la formule gagnante !

Selon l’étude menée par Objectif Pharma, les dix règles suivantes sont essentielles pour avoir la bonne stratégie de marchandisage pharmaceutique.

  1. Choisissez la hauteur appropriée pour l’attraction désirée (ou naturelle) , en mettant l’accent sur les nouveautés ou les guides au niveau des yeux et des mains.
  2. Commencez l’arrangement par le haut sur les meubles et alignez les étagères supérieures pour améliorer le confort visuel des clients.
  3. Optimiser la hauteur des étagères par rapport à la hauteur des produits qui y sont stockés.
  4. Ne laissez pas d’espaces vides , car cela entraînera un effet de masse et augmentera les ventes.
  5. Faites attention aux signes (pignon, de sorte que le client peut se répéter, les prix, les publicités, l’information).
  6. Aligner les produits sur le devant de chaque étagère , car cela contribue à l’uniformité du linéaire.
  7. Assurez-vous que les mêmes produits occupent le même espace horizontal, plutôt que le même espace horizontal que le vertical (donne un effet de masse et augmente les ventes).
  8. Conservez les mêmes références ensemble .
  9. Augmentez la visibilité des produits vitraux en augmentant leur revêtement.
  10. Évitez d’utiliser des affichages deslinéaires.

Show Buttons
Hide Buttons