Actualité

L’essentiel pour tout savoir sur le levage industriel

21Vues

Le levage industriel peut être défini comme étant de la manutention. Celle-ci consiste à soulever, à déplacer, ou à manipuler des charges lourdes. Plusieurs équipements permettent de réaliser le travail. L’utilisation des systèmes de levage est destinée à répondre à plusieurs exigences impératives à la bonne marche de l’activité. Les équipements de levage sont très nombreux et tout aussi variés.

En quoi consiste le levage industriel ?

Dans le cadre de la manutention industrielle, le levage s’apparente comme étant l’activité qui permettra de déplacer des équipements ou de manipuler des charges. Pour ce faire, l’individu est tenu de se servir de grues mobiles, de bras de grues, de chariots élévateurs, de treuils, de nacelles et même d’hélicoptères dans certains cas. Il faut dire qu’il s’agit là d’un travail très physique. Le choix des machines et équipements est déterminant dans la manutention industrielle. Certains produits sont d’ailleurs destinés à améliorer l’efficacité et la sécurité de toute tâche de levage. Les fournisseurs sauront vous proposer la solution adaptée afin de bien répondre à vos besoins.

Sur internet, vous trouverez toujours une large gamme de matériel de levage dédié aux acteurs industriels et logistique. Palonniers, potences, tables élévatrices, portiques et chèvres, lève-palettes, pont roulant… vous pourrez facilement vous procurer tout ce dont vous avez besoin. Les fabricants du secteur savent répondre à toutes les attentes.

Quid des engins de levage

Les engins de levage renvoient aux équipements qui permettent de soulever tout type de marchandise. Un arrêté paru le 1er mars 2014 avait d’ailleurs permis de définir l’accessoire de levage comme étant un « équipement non incorporé à la machine et placé entre elle et la charge ». Le Code du travail a aussi pris la peine de distinguer plusieurs classes de matériel de levage industriel. D’un côté, on retrouve les machines ou engins de levage industriels (lesquels permettent d’assurer le levage d’une charge ou son déplacement en position levée), et de l’autre, nous retrouvons les accessoires de levage (ce sont les dispositifs mécaniques qui ne sont pas directement intégrés à un engin, mais qui en optimisent l’action).

Vous pouvez procéder à l’achat d’un matériel de levage, tout comme vous pouvez opter pour la location. La dernière option reste toutefois la plus économique. Vous parviendrez ainsi à bien réaliser vos travaux sans avoir à vous ruiner pour autant. Pensez à bien vous attarder sur vos besoins avant d’opérer un choix quelconque.

Show Buttons
Hide Buttons