Les avantages d’un annuaire inversé

Les avantages d’un annuaire inversé

Venez-vous de recevoir l’appel d’un numéro qui n’apparaît apparemment pas dans votre répertoire téléphonique ? Essayez-vous en vain de vous rappeler le nom de l’ami dont vous avez écrit le numéro sur le bout de papier ? Ce sont des situations qui n’épargnent personne. La meilleure solution dans l’un ou l’autre de ces cas est de recourir à un annuaire inversé. Quels sont alors les avantages de cet outil ? Réponses dans cet article.

Les avantages liés à l’utilisation d’un annuaire inversé

L’annuaire inversé présente plusieurs avantages. Entre autres, il vous permet de :

A lire également : Gilets jaunes : des blocages à Marseille et à Avignon

Connaître l’identité d’un numéro inconnu

L’annuaire inversé s’utilise pour connaître l’identité d’un numéro ne figurant pas dans votre liste de contacts. Pour y arriver, vous pouvez recourir aux services d’un site professionnel en optant pour la recherche de l’identité de votre correspondant. Contrairement à l’annuaire traditionnel, l’annuaire inversé facilite la recherche inversée. Pour son utilisation, il suffit d’indiquer le numéro de votre appelant et le tour est joué. En plus de l’identité de ce dernier, vous pouvez obtenir en seulement quelques clics ses coordonnées. Vous saurez également s’il s’agit d’un numéro mobile ou fixe. Quoi qu’il en soit, les résultats demeurent fiables et précis.

Ecouter le répondeur de votre correspondant

L’annuaire inversé est aussi un excellent recours pour écouter en toute discrétion le répondeur de votre correspondant. Ainsi, il devient plus facile d’identifier celui dont le numéro apparaît sur votre smartphone. Par ailleurs, soulignons que de nombreux utilisateurs d’annuaire inversé optent pour une personnalisation de leur messagerie. Pour le faire, ils indiquent leur nom, ce qui pourrait justement vous aider à découvrir leur identité.

Lire également : GuanYin : déesse de la miséricorde, mythes et culte en Asie

Le fonctionnement d’un annuaire inversé

Le fonctionnement d’un annuaire inversé est plus ou moins similaire à celui d’un annuaire classique. En effet, le dernier s’utilise pour trouver le contact téléphonique d’une société ou d’une personne. Le premier plutôt permet d’accéder à l’identité d’un numéro inconnu. Vous avez donc la possibilité d’obtenir son nom, son prénom, voire son adresse.

Pour un usage parfait de l’annuaire inversé, il suffit de choisir un site internet, tel que mentionné plus haut. Ensuite, vous renseignez dans la barre de recherche, le numéro que vous souhaitez vérifier. Généralement, notons que les sites disposent des numéros de plusieurs opérateurs. Quel que soit celui auquel appartient le numéro, vous avez alors toutes les chances de recevoir des résultats suite à votre requête.

Cependant, les données fournies sur un numéro diffèrent d’un opérateur à un autre. Certains d’entre eux livrent uniquement le nom et le prénom du détenteur du numéro. En revanche, d’autres vous proposent des informations complémentaires telles que :

  • L’adresse e-mail ;
  • Le site web, s’il s’agit d’une entreprise ;
  • Toute autre coordonnée utile.

Les critères de choix d’un annuaire inversé

L’utilisation d’un annuaire inversé parait très bénéfique aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Toutefois, pour aboutir à des informations fiables lors d’une recherche, il faut veiller au choix de l’annuaire et du site qui le propose. En effet, il existe sur le marché deux types d’annuaires à savoir : le gratuit et le payant. La plupart des gens privilégient le choix gratuit. Mais, celui-ci n’offre pas de meilleurs avantages. De fait, l’idéal serait d’opter pour un annuaire payant pour obtenir suffisamment de données.

Pour un excellent choix d’annuaire inversé, considérez également la fiabilité des informations disponibles. Généralement, les sites gratuits n’imposent aucune règle. Cela ne garantit donc pas la justesse des données. En revanche, les plateformes payantes restent très strictes dans le fonctionnement. Déjà, elles collectent les renseignements auprès des opérateurs et les vérifient à travers certains logiciels. Aussi, elles sont régulièrement mises à jour, ce qui offre aux utilisateurs une base riche de données fiable.