Comprendre l’importance des apports en protéines pour les croquettes de votre chien

Comprendre l’importance des apports en protéines pour les croquettes de votre chien

Le domaine des aliments pour animaux de compagnie, notamment les produits chiens tels que les croquettes et les pâtées, accorde généralement une importance capitale au pourcentage de protéines présentes. Ces protéines jouent un rôle essentiel dans la santé et le maintien d’un poids optimal pour nos compagnons à quatre pattes.

Les protéines : les éléments essentiels de l’alimentation du chien

Vous devez connaître ce qu’est une protéine avant d’effectuer le choix des croquettes de qualité et riches en protéines. En effet, c’est une grosse molécule qui se compose d’acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Les deuxièmes après l’eau, les protéines intègrent des constituants essentiels pour tous les êtres vivants, notamment les chiens. Chez ces derniers, par exemple, elles jouent un rôle structurel.

Lire également : Activité sportive pour sénior

En effet, les protéines participent à la reconstruction des os, des muscles, des organes et de la peau du chien. Outre son rôle structurel chez votre animal de compagnie, les protéines ont aussi un rôle fonctionnel, car elles participent grandement au fonctionnement de son corps. Dans le cas où votre chien ne sécrète pas assez d’acides aminés dits « essentiels », optez alors pour des croquettes de qualité pour chien riches en protéines.

Les avantages des croquettes protéinées pour les chiens

Le chiot a besoin de protéines pour sa bonne croissance et sa santé. Mais dans le cas des chiens adultes, les protéines jouent un rôle de régulateur du système immunitaire. N’hésitez donc pas à intégrer des croquettes de qualité et riches en protéines dans leur alimentation. Cependant, prenez le soin de vérifier que ces croquettes soient équilibrées en acides aminés essentiels.

A voir aussi : Barrières de sécurité sans perçage : solutions pratiques pour les parents

Donner des croquettes de qualité riches en protéines à son chien limite donc les risques de carence qui peut mener à une fonte musculaire. La carence peut aussi mener à :

  • une croissance ralentie,
  • une sensibilité aux infections,
  • la dégradation de l’état de la peau et du poil du chien.

Ce sont plusieurs raisons pour lesquelles vous devez intégrer les croquettes riches en protéines dans l’alimentation de votre chien pour sa bonne santé.

L’alimentation riche en protéines et ses risques pour le chien

Les croquettes trop riches en protéines ne présentent aucun risque pour le chien, en tout cas, scientifiquement. L’excès de protéine engendre une suractivité du corps du chien n’est qu’une idée reçue, car les protéines sont connues pour leur apport énergétique. L’intégrer dans l’alimentation de votre chien lui procure donc des lipides ainsi que des acides aminés essentiels et le maintien en bonne santé.

Surtout, n’oubliez pas de privilégier les protéines de qualité pour votre compagnon à quatre pattes. Vous trouverez deux types de protéines sur le marché, notamment animales et végétales. Les deux procurent l’énergie nécessaire pour la bonne santé des chiens, mais vous devez privilégier les protéines animales. En effet, ils sont complets et contiennent plus d’acides aminés essentiels.

Somme toute, les croquettes riches en protéines sont essentielles pour la bonne santé de votre animal. Cependant, il faut connaître la dose idéale à lui donner au quotidien en fonction de son âge, son état de santé et son niveau d’activité. En cas de doute, rapprochez-vous du vétérinaire pour bénéficier de plus de conseils.