Comment mettre en ligne un site web gratuitement ?

Comment mettre en ligne un site web gratuitement ?

La création et la mise en ligne d’un site web sont un projet couteux. En effet, pour qu’un site soit visible, il faut qu’il soit hébergé. Or, l’hébergement nécessite l’achat de domaine auprès d’un hébergeur professionnel. Ce service peut revenir cher, alors plusieurs décident d’opter pour une solution gratuite. Si vous êtes dans la même situation, voici deux solutions qui vous seront utiles.

L’auto hébergement

Il est possible d’héberger soi-même son site web. Pour cela, vous devez avoir une connaissance technique approfondie sur le sujet. Dans le cadre de l’auto hébergement, vous construisez votre serveur web en partant de zéro. Une telle démarche nécessite de faire une configuration complète des logiciels, des matériaux, des infrastructures et des équipements. Vous serez également responsable de la maintenance, de la sécurité et aussi des mises à jour régulières de votre site web. Tous ces points peuvent engendrer énormément de dépenses si vous voulez optimiser la vitesse de téléchargement de votre plateforme.

A découvrir également : Comment augmenter la visibilité de son site e-commerce ?

En dehors des contraintes, il faut reconnaitre que l’auto hébergement permet d’avoir un excellent contrôle de son site web. Vous avez donc la possibilité de faire les modifications que vous voulez. Bien que ceci semble intéressant, l’auto hébergement n’est pas à priser. Le budget nécessaire et l’effort consacré pour la mise en place sont souvent énormes. Cette somme pourrait être consacrée pour souscrire à une formule auprès d’un hébergeur.

Les solutions d’hébergements gratuits

Il existe plusieurs plateformes qui proposent d’héberger les sites web gratuitement. Ce sont des alternatives peu conseillées, mais si vous voulez lancer votre site gratuitement, ce sont vos meilleurs atouts. En voici quelques exemples.

Lire également : Réservez vos vacances en ligne

 

Wix

Wix est un site très prisé pour ces solutions d’hébergements gratuits. La plateforme existe depuis 2006 et compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs. C’est l’alternative parfaite pour les débutants qui veulent lancer un site web gratuitement. Grâce à l’offre gratuite de Wix, vous pourrez créer un excellent site internet en seulement 1 h maximum. En tant que simple utilisateur, vous avez accès à près de 500 modèles de templates gratuits. Les fonctionnalités disponibles sont tout aussi nombreuses. Mais noter que la bande passante affectée à chaque site est d’une capacité de 500 Mo.

Zyro

Depuis sa création en 2019, Zyro n’a cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs. C’est une plateforme simple à prendre en mains dont vous pourrez faire usage sans rien dépenser. L’inscription, de même que la création de sites est entièrement gratuite. Pour ouvrir votre compte, vous aurez juste besoin d’un mot de passe et de votre adresse e-mail. Zyro met à la disposition de ces utilisateurs un nombre important de templates. Chaque template est entièrement personnalisable, c’est ce qui fait la particularité de Zyro. La plateforme propose également d’autres solutions dont : le générateur de logo, un outil pour optimiser la qualité des images, la carte thermique, etc.

Jimdo

L’utilisation de Jimdo est aussi relativement simple. Cette plateforme est parfaite pour tous ceux qui n’ont aucune connaissance en développement web, mais qui désire lancer leurs sites internet. Les templates proposés sont très pratiques et surtout responsives. Chaque site créé gratuitement à droit à 500 Mo d’espace de stockage. Cependant, l’offre gratuite de Jimdo semble plus limitée que celles des autres plateformes. Ici, vous ne pourriez pas avoir plus de cinq pages sur votre site internet. Cette contrainte est très désavantageuse surtout si vous comptez développer véritablement votre site web.

Site123

Site123 a été créé en 2015 et compte à ce jour plusieurs millions d’utilisateurs. Il offre la possibilité de créer plusieurs types de sites internet dont : les e-boutiques, les sites vitrine ou encore les blogs personnels. On retrouve sur site123 différents types de templates qui s’apparentent aux meilleurs designs tendances. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs sites en utilisant plusieurs fonctionnalités. Vous aurez également accès à des outils SEO très performants pour accroître la visibilité de votre site internet.

Webnode

Webnode propose également une interface très intuitive. L’inscription et la création de sites y sont relativement simples. La plateforme conserve le droit de diffuser de la publicité sur votre site internet. Mais, cela ne gêne pratiquement en rien. En effet, l’onglet réservé pour la publicité s’affiche juste en bas des pages et est très discret. Vos internautes pourront donc consulter amplement votre site web sans craindre d’être perturbés intempestivement.