pneus
Auto

Bien choisir ses pneus c’est choisir la sécurité

1Visualisation

On ne le dira jamais assez, mais si vous voulez rouler en toute sécurité, vous devez impérativement prendre en considération le choix de vos pneus ! Vous l’avez très certainement entendu mainte fois, mais l’application de cette règle semble être plus facile à dire qu’à faire. Pour tous les nouveaux conducteurs, il peut être difficile d’intégrer toutes ces règles de maintenance en matière de pneus.

Toutefois sachez que tout savoir sur le choix de vos pneusest l’une des initiatives les plus sages si vous souhaitez assurer votre sécurité et celle des autres automobilistes.

Pour ce faire, trois (3) critères sont mis en avant en vue de permettre d’assurer une bonne conduite sur les routes à travers le choix de vos pneus.

Les pneus à la bonne taille

Oubliez ce que vous avez pu voir dans certains clips de rap ou spectacles de « big foot » ! Avoir des pneus disproportionnés n’est certainement pas le bon choix de pneus que vous pouvez faire. Esthétiquement cela peut être très impressionnant, mais en pratique cela n’est pas recommandé.

Pour ceux qui ne connaissent pas la taille recommandéedespneuspour votre voiture et si vous avez perdu vos pneus d’origines et votre manuel d’utilisateur, il vous suffit de prendre l’information correcte inscrite sur la plaque qui se retrouve au niveau de la portière de votre voiture – du côté chauffeur.

Un descriptif alphanumérique (chiffre et lettre) sera votre référent sur la dimension d’origine et approprié que vos pneus doivent avoir. Par cette annotation y sera décrit :

  • La largeur de la semelle
  • Le ratio de hauteur
  • Le diamètre

Mais aussi l’indice sur le poids limité à supporter et indice de vitesse (décrivant la vitesse maximale auquel le pneu doit rouler).

Les pneus de saisons

Encore aujourd’hui, même les conducteurs aux expériences les plus importantes négligent les points sur la saisonnalité. Si les néophytes de la conduite peuvent le faire par simple méconnaissance dans la gestion des pneus, beaucoup ne change pas leurs pneus en fonction de la saison, bien souvent pour des raisons économiques.

Toutefois, le jeu peut en valoir la chandelle ! Ces faibles économies constituées par le non-changement des pneus peut s’avérer être très couteux à l’arrivée.

L’impact dut à une utilisation de pneus mal adaptés peut s’avérer coûteux au niveau matériel mais aussi au niveau personnel.

Avoir des pneus de saison adaptés vous garantit une tenue de route renforcée en fonction de la surface sur laquelle vous roulez.

Pour les routes enneigés et glacés, les pneus d’hiver vous permettent d’agripper au mieux la route et d’éviter des glissements qui peuvent s’avérer très dangereux.

Pour les routes d’été, les pneus d’été vous permettent une adhérence plus importante sur les sols secs et humides et tiennent généralement plus longtemps que les autres types de pneus.

pneu route

Les choix de la marque est prioritaire

Il n’y a rien de plus faux ! Les deux (2) premiers critères susmentionnés doivent constituer la base du choix du pneu. Se fier uniquement à la marque des pneusest un non-sens il faut se fier avant tout aux caractéristiques techniques pour choisir sa paire ou ses paires de pneu et respecter scrupuleusement les recommandations du fabricant.

Toutefois plusieurs marques font d’énormes efforts afin de proposer des pneus d’une qualité optimale.

Mais avant de s’arrêter sur un quelconque choix, il est important que les conducteurs regardent au-delà de la simple marque, mais comprennent les caractéristiques techniques proposées par les fabricants.

Après avoir pris en compte ces trois (3) aspects, vous serez certainement mieux armé quant au choix de vos futurs pneus. Faites donc le meilleur choix, et rappelez-vous que la sécurité n’a pas de prix !

Show Buttons
Hide Buttons