Maison

La domotique et la maison du futur

9Vues

Nous avons tous au moins une fois imaginé ce que serait notre futur et la majorité du temps, la technologie prenait le pas sur tout. C’est notamment le cas pour ce qui est de nos habitats. En effet, avec l’apparition des maisons domotiques ces dernières années, nous avons atteint ce futur tant espéré. La domotique est définie comme l’ensemble des techniques utilisant l’informatique et les télécommunications afin de créer une centralisation des contrôles de toutes les fonctionnalités d’une maison.

Elle vise à donner plus de confort et de sécurité aux habitants d’un foyer. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des téléphones intelligents ou des tablettes afin d’opérer un contrôle à distance de toute la maison.

Les origines de la domotique

Les maisons domotiques ont fait leurs premiers pas durant les années 70. En ce temps-là, on en parlait comme un rêve, mais chez certains scientifiques et concepteurs c’était un objectif. Toutefois, on pouvait voir des maisons où tout était automatisé. Il s’agit notamment de l’ouverture et des fermetures des portes et fenêtres ou encore la gestion du chauffage et de l’éclairage. Toutefois, sachant qu’à ces temps-là les téléphones portables n’existaient pas, il était possible de faire un contrôle à distance par le biais d’un appel téléphonique.

Chaque type d’appel équivalait à une requête que le système comprenait et s’exécutait de suite. Toutefois, il faut comprendre que ces dernières années la domotique a évolué et de ce fait est devenue bien plus simple pour les utilisateurs. Certaines entreprises telles que E2J le mettent à la disposition des populations. Activer les différentes fonctionnalités est à la portée de tous. Ainsi, ce dispositif vous offre confort, sécurité et facilité au niveau de la communication.

Les différents avantages qu’offre la domotique

La domotique offre des avantages à plusieurs niveaux à ses utilisateurs. Il y a d’abord la sécurité, le confort et une facilité concernant la communication et tout cela se fait avec une très grande facilité.

· La sécurité

Avec la domotique, il est possible de contrôler les différents accès de votre maison. En effet, il vous sera possible de fermer ou d’ouvrir les portes et fenêtres à distance. De plus avec l’installation des caméras, vous saurez qui est à l’intérieur de votre maison à tout moment. Ainsi, du point de vue de la sécurité, vous serez bien servi.

· Le confort

Le confort est l’une des caractéristiques les plus avantageuses d’une maison domotique. Toutes les tâches que vous faisiez au quotidien vous seront facilitées et c’est un très gros avantage.

· La communication

Les différents outils mis à la disposition des habitants de la maison domotique leur permettent de communiquer à distance aisément. C’est aussi une fonctionnalité très appréciée dans ce cas précis.

Show Buttons
Hide Buttons