Tout ce que vous devez savoir sur le colmatage du FAP de votre C4 Picasso !

Tout ce que vous devez savoir sur le colmatage du FAP de votre C4 Picasso !

La plupart des voitures Citroën 4 sont confrontés au phénomène de colmatage. Ce dernier survient quand des molécules corruptrices du véhicule restent pendant un long moment dans l’échappement. Lorsque vous conduisez l’auto dans cet état, le moteur peut facilement être endommagé ou abîmé. Ce qui nécessite à la longue un nettoyage profond voire un changement du FAP dans un garage. Découvrez dans ce mini guide, l’essentiel à savoir sur le colmatage du FAP pour un C4 Picasso.

FAP : qu’est-ce que c’est ?

Le Filtre à Particules (FAP) empêche les particules polluantes de quitter l’échappement et de se retrouver dans l’air ambiant. À l’origine, le FAP était conçu pour la filtration du gaz d’échappement. Cependant, il est devenu indispensable avec le temps à partir de 2011. Son aptitude à s’autonettoyer fait la particularité de ce genre de dispositif.

A découvrir également : Garer sa voiture à l'aéroport CDG : pourquoi opter pour transparc ?

Ce qui favorise sa régénération et facilite l’utilisation du gasoil qui a échappé à la combustion. D’un autre côté, sa présence permet la réduction de la pollution d’une voiture. C’est d’ailleurs pour ça que la législation exige depuis 2011, l’installation du FAP dans toutes les voitures neuves Diesel.

En outre, deux principales étapes régissent le fonctionnement du FAP. Il s’agit du cycle de filtration et de celui de régénération. Le FAP garde les particules au cours du processus de filtration. Quant au cycle de régénération, il suit directement celui de filtration. Durant ce cycle, l’intégralité des particules polluantes est brûlée à forte température, soit à 550 °C. C’est une étape qui assure la protection du FAP contre le colmatage.

A découvrir également : Comment faire un agenda personnalisé ?

Colmatage : qu’est-ce que c’est ?

Les risques du colmatage du FAP se situent exactement au niveau 2. En effet, pour l’atteinte de la forte température, certaines conditions sont à remplir. Il faut que le moteur tourne à une vitesse minimum de 3 000 trs/min. Pour avoir une température supérieure ou adéquate, cette fréquence doit être maintenue pendant près de 15 minutes.

Cependant, ceux qui ont un véhicule font majoritairement des trajets urbains. Il est pratiquement impossible pour le FAP dans ce cas d’assurer la brûlure des particules. Ces dernières finissent donc par s’accumuler dans le filtre jusqu’à la production du colmatage. Des dysfonctionnements surviennent alors au niveau du FAP.

L’efficacité du filtre et la performance du moteur se trouvent par ailleurs impacter de façon négative par ce dysfonctionnement. En effet, un colmatage du FAP provoque une certaine impuissance du moteur au démarrage comme à l’accélération. Après un fort étouffement, le moteur pourrait donc cesser de fonctionner.

Cela pourrait même engendrer une augmentation de la quantité d’essence consommée. Un message d’alerte vous sera envoyé au cas où le FAP serait colmaté. Ainsi, pour le signalement du colmatage, votre voyant FAP ou celui du moteur pourrait s’allumer.

Colmatage du FAP C4 Picasso : comment le prévenir ?

colmatage du FAP

Le colmatage crée de nombreux dommages à votre véhicule. Voici donc quelques techniques simples pour l’éviter.

Faire la régénération de façon régulière

La régénération régulière est une bonne solution pour l’entretien correct du filtre à particules. Ce qui serait avantageux, c’est de nettoyer le moteur de manière fréquente et d’effectuer de longs trajets. Après 10 000 km de parcours, les premiers signes du colmatage peuvent surgir. Après avoir parcouru donc une telle distance, vous devez faire l’activation du colmatage.

Le rythme de la régénération dépend de l’utilisation du véhicule, de ses caractéristiques ainsi que de la qualité du filtre. Il est donc recommandé d’activer au minimum une fois par mois, le cycle de régénération. Comme dit plus haut, vous devez faire une longue distance tout en préservant le moteur à près de 3 500 tours par minute. Cet exercice doit donc être réalisé au moins une fois l’an.

Le remplacement régulier du filtre

Un jour ou l’autre, le changement du filtre doit être effectif, peu importe la régularité de l’entretien. Après chaque 200 000 km, vous devez changer le filtre de votre nouveau modèle C4 Picasso. Sur un vieux modèle, le filtre peut être changé juste après 80 000 km.

Pour effectuer le remplacement d’un filtre, il vous faut environ 700 euros. Pour en profiter pendant longtemps, vous devez l’entretenir correctement. Par ailleurs, consultez immédiatement votre garagiste si votre voyant FAP s’allume ou lorsque vous voyez sans cesse le message d’alerte au niveau de votre tableau de bord.

En définitive, le FAP est un dispositif indispensable pour tout véhicule C4 Picasso. Pour prévenir son colmatage, vous devez le régénérer ou le remplacer régulièrement.