Zoom sur le SEA

Zoom sur le SEA

Pour permettre à un site de gagner en notoriété, le référencement est essentiel. En effet, plus la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche est élevée, plus la vente des produits ou la fidélisation des internautes est rentable. Deux stratégies en particulier permettent d’optimiser le référencement d’un site, notamment le SEO et le SEA. Qu’est-ce que le SEA ?

SEA : définition

Le Search Engine Advertising, plus connu sous l’acronyme SEA, est parmi les meilleures manières de se positionner de façon rapide sur les mots-clés et de créer du trafic. Le SEA est un système visant à positionner une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire dans la partie payante. Par exemple sur Google, il y a Google Ads, qui permet de prendre une position sur les termes recherchés et optimiser la visibilité.

Lire également : Pourquoi faire appel à une agence offshore ?

Présence-Visibilité-Notoriété

Lorsqu’un site est conçu et mis en ligne, il fait acte de présence sur la toile. Les pages d’un site peuvent exister sur la toile, toutefois, elles ne sont pas forcément présentes sur les moteurs de recherche ou SERP. Alors, cela veut dire que les pages d’un site ne sont pas indexées. L’indexation est à la base de la création de trafic, ce qui vous permettra de gagner de la visibilité. Suite à cela, vous pouvez faire un travail sur le référencement naturel. Il sera alors question de faire gagner à vos pages des positions sur les moteurs de recherches sur des termes précis.

En ce qui concerne le référencement payant, il ne s’agit pas de la même chose. La page à positionner doit être en ligne, toutefois, il n’est pas nécessaire qu’elle soit indexée afin qu’une campagne publicitaire soit mise en place. L’ensemble de la stratégie web en SEA repose sur la définition des mots clés sur lesquels vous désirez vous positionner. La définition des mots clés revêt une importance capitale. Il est nécessaire que les expressions possèdent un potentiel afin d’être efficaces, autrement dit, recherchés par les internautes. Les produits et services proposés doivent également correspondre aux attentes du mot-clé. C’est seulement après cette étape que vous pouvez concevoir votre annonce publicitaire.

Lire également : K-net : problème, bug et panne (connexion down ?)

Une fois les expressions vous permettant d’assurer la visibilité définit, vous devez ensuite créer l’annonce. Il faut faire coïncider l’annonce à vos objectifs, vos cibles ainsi que votre page d’atterrissage. Cela vous permet de travailler l’atteinte de vos objectifs. Vous devez définir une stratégie de mots-clés ainsi qu’un budget pour assurer la visibilité, toutefois, la conception d’une annonce ainsi que toutes les étapes à compter l’atterrissage sur la page sélectionnée vous permettent de gagner en notoriété. Votre branding commence là.

Il est possible de réaliser ces différentes étapes vous-même, cependant, il est recommandé de confier la réalisation de ces étapes à une Agence SEA pour vous permettre de bénéficier de résultat satisfaisant.

SEA : les avantages

Le référencement payant présente un certain nombre d’avantages pour l’optimisation de la visibilité de votre site, notamment une visibilité rapide. Votre site sera rapidement positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi, le SEA vient compléter le référencement naturel. Le référencement payant vous permet de toucher une cible particulière plus facilement, en particulier en utilisant différentes techniques marketing.

Par ailleurs, le SEA vous permet de bénéficier d’un contrôle en temps réel. En effet, vous pouvez ajuster et apporter des modifications en temps réel à votre annonce ainsi que votre budget. De manière générale, les budgets sont accessibles même si certains domaines d’activités appliquent une exception.

En outre, le SEA vous permet de toucher une audience de qualité. Le référenceur SEA aura pour rôle la gestion d’une campagne de liens sponsorisés qui s’afficheront dans les résultats des moteurs de recherche quand ils sont susceptibles de satisfaire à la requête d’un internaute. Ils apparaîtront sous forme d’annonces que l’internaute peut librement cliquer. Ces annonces ont pour objectif de créer du clic, mais aussi une audience de qualité, autrement dit des internautes présentant un intérêt direct au site concerné.